Où faire un Surf camp en France : Les meilleurs spots pour un séjour surf

Où faire un Surf Camp en France ? La question mérite d’être posée tant la France, avec ses milliers de kilomètres de côte, offre un terrain de jeu gigantesque pour les amateurs de surf. De la Bretagne à la Vendée, en passant par les historiques spots de Gironde, des Landes et du Pays basque, les plages de la côte atlantique sont l’endroit idéal pour faire un Surf Camp en France.

C’est quoi un Surf Camp ?

sejour surf adulte lacanau le porge

Le concept d’un Surf Camp est simple : profiter de toute une infrastructure (école de surf, hébergement, etc.) pour se poser plusieurs jours sur un sport de surf et pratiquer dans les meilleures conditions. C’est une sorte de séjour surf où tout ou presque est compris dans le tarif.

Ce que doit inclure un bon Surf Camp

Un Surf Camp qui se respecte doit pouvoir te proposer un package complet incluant divers services, pas seulement les cours de surf !

  • Un hébergement proche de la plage
  • Un espace de restauration
  • Des cours de surf
  • Des activités annexes.

L’intérêt de faire un Surf Camp

Un Surf Camp permet de se concentrer sur sa pratique du surf pendant plusieurs jours (idéalement au moins une semaine) et d’être entouré par d’autres passionnés de surf. Le principe du Surf Camp permet de passer du temps avec d’autres surfeurs, échanger, partager, et se motiver pour améliorer son surf.

  • Prendre du temps pour améliorer sa pratique du surf
  • Trouver la motivation et l’émulation avec d’autres surfeurs
  • Surfer dans les meilleures conditions
  • Être entouré par des professionnels
  • Prendre du temps pour améliorer sa pratique du surf
  • Trouver la motivation et l’émulation avec d’autres surfeurs
  • Surfer dans les meilleures conditions
  • Être entouré par des professionnels

Surf Camp en France : La Gironde

Surf Camp France

Nous voilà maintenant arrivés sur la côte d’Argent, que l’on pourrait considérer comme la Mecque du surf en France. Un ligne de côte de plus de 200km s’étendant de l’estuaire de la Gironde jusqu’à l’embouchure de l’Adour.

Du Verdon-sur-mer jusqu’à la pointe du Cap Ferret, la côte girondine offre une plage de plus de 100km de long. La Gironde est un des hauts lieux du Surf en France, avec sa capitale historique, Lacanau, qui a accueilli pendant de nombreuses années une étape du World Tour. La côte girondine est un endroit idéal pour faire un Surf Camp en France. Facilement accessible depuis Bordeaux, on y trouve des spots de surf pour tous les niveaux et pour toutes les ambiances : stations balnéaires ou plages 100% nature.

Où surfer près de Bordeaux

Surf Camp près de Bordeaux

Viens surfer avec nous !

Les meilleurs spots de Gironde pour faire un Surf Camp en France

Lacanau

Lacanau est surement le spot de surf le plus connu en Gironde. Lacanau est une bonne option pour ceux qui cherchent un spot de surf dans une station balnéaire qui permet d’accéder à tous les services d’une petite ville. On y trouve de nombreux surf Camp et il est possible de trouver des spots plus nature en montant vers le nord ou vers le sud de Lacanau. La réputation du spot s’est faite autour du Lacanau Pro, la plus vieille compétition de surf en France, qui a accueilli pendant de nombreuses années les meilleurs surfeurs de la planète.

Le Porge

C’est pour nous le meilleur spot de surf pour faire un Surf Camp en France ! Pourquoi ? Parce que c’est chez nous ! Le Porge Océan est un endroit unique et préservé où la nature est au centre de tout. Les vagues au Porge sont là toute l’année quelque soit la saison et notre Surf Camp accueille tous les âges et tous les niveaux de Mai à Septembre. Notre Surf camp t’accueille sous les pins, dans une bonne énergie et un esprit de famille. Nos moniteurs de surfs professionnels, pédagogues et funs, sont reconnus pour leur connaissance du spot. De quoi passer le meilleur des séjours surf !

Autre spots de surf en Gironde : Soulac, Montalivet, Carcan, Hourtin, Cap Ferret…

Surf Camp en France : le Finistère

Surf Camp en France

La Bretagne, quoi qu’on en dise (parait-il qu’il n’y pleut pas tous les jours), est une terre de surf. Le surf en Bretagne s’est développé autour d’un des spots les plus connus du Finistère : La Torche. Le département du Finistère est un chouette endroit pour faire un SurfCamp et offre de nombreux spots de surf pour tous les niveaux, pour peu que l’on ne soit pas refroidit par la température de l’eau !

Si tu cherches un SurfCamp en France, le Finistère c’est aussi cool pour l’ambiance, les paysages bretons qui sont parmi les plus beaux de France et la culture bretonne qui saura te charmer le soir autour d’une bonne bière ou d’un verre de Lambig au choix !

Les meilleurs spots du Finistère pour faire un Surf Camp en France

La Torche

Situé au sud de Quimper, dans cette partie du pays bigouden que les locaux appellent la “côte d’azur” de la Bretagne (oui les bretons ont de l’humour), La Torche est une magnifique baie abritée entre Plomeur et le joli village de pêcheur de Pen’march. Le spot de surf de La Torche avec son orientation ouest est surement le spot de surf où l’on aura le plus de chance d’avoir des vagues et des conditions relativement bonne toute l’année. Et quand ça pousse, ça pousse vraiment ! Ce n’est pas pour rien que la WSL y organise une étape du World Tour Junior. L’intérêt de La Torche c’est aussi les spots de repli de l’autre côté de la pointe. De pur beach break, comme du côté de Treguenec par exemple.

La Palue

Située sur la Presqu’île de Crozon, la plage de la Palue est un autre spot de surf reconnu en Finistère. Quand le swell rentre plein ouest en hiver, les vagues sont réputées puissantes et creuses, mais pas d’inquiétude, l’été pourra réserver des journées (très) calmes pour les débutants.

Surf Camp en France : Les Landes

Surf Camp France
crédit : Jon Bowen

Les Landes sont une terre de surf. Comme pour la Gironde, ici on profite de 100km de plage et de cordon dunaire sans discontinuer depuis Biscarosse jusqu’aux portes de Bayonne. On retrouve un peu les même spécificités que les spots de surf girondins : des beach break dans des stations balnéaires ou des plages totalement sauvages, au choix.

Les Landes c’est bien sûr Hossegor, certainement LE spot français le plus connu au monde et peut-être, soyons ronflant, le meilleur beach break de la planète ? d’Europe ? (de France ?). Mais les Landes ne se résume pas à Hossegor, et on pourra trouver un nombre de spots ahurissant tout au long de la côte pour se poser lors d’un Surf Camp.

Les meilleurs spots des Landes pour faire un Surf Camp en France

Hossegor

Faut-il encore présenter Hossegor ? C’est le spot de surf le plus connu et reconnu en France. Hossegor était jusqu’à 2021 une des étapes du World Tour et a vu pendant plus de 20 ans les meilleurs surfeurs de la planète s’affronter sur ses spots les plus mythiques, dans des conditions souvent dantesques : La Gravière, les Culs nus, la Nord… autant de noms qui font rêver les amateurs mais que l’on réservera plutôt aux surfeurs confirmés. Mais Hossegor offre d’autres spots plus accessibles et reste un bel endroit chargé d’histoire pour faire un Surf Camp en France.

Seignosse

Seignosse est évidemment beaucoup moins connu dans le milieu du surf que son voisin Hossegor. On est pourtant juste à côté mais l’intérêt de Seignosse sera d’y trouver des conditions peut-être plus accessibles pour les surfeurs débutants.

Autres spots de surf dans les Landes : Capbreton, Vieux Boucau, Messanges, Moliets, Contis, Mimizan, Biscarosse…

Surf Camp en France : Le Pays Basque

Surf Camp en France

On raconte que c’est au Pays Basque que le surf est arrivé en France dans les années 50. Des Américains ramènent leur planche pour surfer la Côte des basques à Biarritz et lancent le mouvement. En 1959 est créé le premier club de surf de France : Le Waikiki Surf Club de Biarritz. Le reste c’est de l’Histoire.

Le Pays Basque offre surement la plus grande variété de spots de surf du Sud Ouest. Avec la plongée de la chaine des Pyrénées dans l’océan, la variété des sols basques fait qu’on y trouve des Beach break, des Reef break et des Points break. Le Pays Basque est une zone très urbanisée où toutes les plages sont très facilement accessibles ce qui peut en faire une bonne option pour ceux qui cherchent un Surf Camp en France.

Les meilleurs spots au Pays Basque pour faire un Surf Camp en France

Biarritz

Biarritz est le berceau du surf en France (en Europe ?). Point barre. C’est ici que tout a commencé. L’avantage de Biarritz c’est que la ville propose différents spots de surf : La côte des basques, la Grand plage ou la Milady seront accessibles à tous, quand Marbella et le Miramar seront plutôt réservé aux surfeurs confirmés. On trouve des nombreux Surf Camp à Biarritz.

Anglet

Avec sa longue plage bordée d’un petit cordon dunaire, Anglet est peut-être la plage qui ressemble le plus aux plages de Gironde ou des Landes. On y trouve une grande quantité de spots de surf pour tous les niveaux. On retiendra surtout Les Cavaliers pour la réputation du spot et ces digues qui offre une sorte de point break artificiel. On pourra aussi parler de Marinella qui sera un bon spot pour les débutants qui cherchent à faire un Surf Camp.

Autres spots au Pays Basque : Hendaye, Lafitenia à St Jean de Luz, Guethary, Erretegia à Bidart

Surf Camp en France : So Nice Surf School au Porge Océan

Surf Camp France

Viens nous retrouver dans le plus cool des Surf Camps en France ! Hébergé à deux pas de la plage, dans un environnement 100% nature, le So Nice Surf Camp est ouvert de Mai à Septembre sur la plage du Porge Océan, l’un des meilleurs spots pour apprendre à surfer ou se perfectionner.

Bonne ambiance et progression assurée !

Où surfer près de Bordeaux

Surf Camp près de Bordeaux

Viens surfer avec nous !

Les avis sur notre Surf Camp au Porge Océan

SurfCamp “Break” du mois de Mai 

“Nous avons alterné les séances de surf avec des après-midi détente et des balades à la découverte de la région”

SurfCamp près de Bordeaux, séjour surf au Porge Océan en Gironde

SurfCamp “Break” du mois de Juin

“Une super semaine sur le SurfCamp, les installations sont top, j’ai pris beaucoup de plaisir pendant les cours de surf”

SurfCamp près de Bordeaux, séjour surf au Porge Océan en Gironde

SurfCamp à date fixe du mois de Août

“Une semaine de folie, toute l’équipe So Nice est top, l’ambiance au camp est juste magnifique et pendant les cours de surf on s’amuse et on progresse !”

SurfCamp près de Bordeaux, séjour surf au Porge Océan en Gironde

SurfCamp “Break” de Septembre

SurfCamp très organisé, super bien placé, les tentes sont spacieuses, chaque jours était un vrai bonheur de retrouver l’équipe du club pour aller surfer !”

SurfCamp près de Bordeaux, séjour surf au Porge Océan en Gironde