Le bassin d’Arcachon n’est pas forcément la première destination surf à laquelle au pense. Pourtant, on trouve de nombreux spots où surfer sur le bassin d’Arcachon offrant un large choix pour tous les niveaux. Que ce soit sur la presqu’île du Cap Ferret ou en descendant vers Biscarrosse, les options ne manquent pas.
Cet article va vous aider à comprendre comment fonctionnent les différents spots de surf sur le bassin d’Arcachon. Vous pourrez choisir celui qui correspond le mieux à votre niveau et à vos attentes.
Voici donc les 7 meilleurs spots de surf sur le bassin d’Arcachon, avec des infos sur leur localisation, les conditions de surf, ainsi que nos conseils pour bien en profiter.
Où surfer sur le bassin d’Arcachon
Pour commencer, il est important de comprendre qu’on ne surfe pas vraiment « sur » le bassin d’Arcachon, car ce serait difficile… En effet, le bassin est une entrée de mer où la houle ne pénètre pas. C’est aux alentours, sur les plages océanes du bassin d’Arcachon, que l’on trouvera les spots idéaux pour pratiquer le surf.
Surf sur la presqu’île du Cap Ferret
À l’ouest du bassin d’Arcachon, on trouve la presqu’île du Cap Ferret. Réputée pour ses petits villages de pêcheurs et ses producteurs d’huîtres, on y surfe sur toute la côte océane depuis la pointe du Cap Ferret jusqu’au Grand Crohot et au Porge Océan.
Surfer au sud du bassin d’Arcachon
Après la Dune du Pilat, on trouve de nombreux spots de surfs au sud du bassin d’Arcachon. On peut surfer de la plage de la Lagune jusqu’à la station balnéaire de Biscarosse qui marque la frontière entre les départements de la Gironde et des Landes.
Les vagues autour du bassin d’Arcachon
Quasiment tous les spots de surf autour du bassin possèdent les mêmes caractéristiques. Des conditions typiques de la côte atlantique du sud ouest de la France. Des beach breaks qui peuvent fonctionner à tout moment de l’année, en fonction des bancs de sable. Les conditions sont plutôt grosses et engagées en hiver et plutôt petite et toniques en été.
La direction de la houle est le plus souvent ouest. Les vents soufflent fréquemment à l’est le matin (off shore) et au nord-nord-ouest (onshore) l’après-midi. Selon les bancs de sable, on y trouve à la fois des gauches et des droites qui fonctionnent souvent mieux à mi-marée montante ou descendante.
Respect des locaux
De manière générale, les spots de surfs autour du bassin d’Arcachon sont fréquentés à l’année par les surfeurs locaux. La règle éternelle vaut pour tous les spots : respectez les locaux, dites bonjour, demandez des infos, soyez courtois et faites attention aux priorités, et tout se passera bieng !
Le Porge Océan, proche du bassin d’Arcachon
Le Porge Océan est un des meilleurs spots de surf près du bassin d’Arcachon. Situé à 20 minutes au nord de Lège Cap Ferret, c’est une super plage pour surfer. D’abord pour sa proximité avec Bordeaux et le bassin d’Arcachon, mais aussi pour son côté sauvage qui attire les amoureux de la nature.
C’est ici que nous avons créé notre école de surf ! Nous vous accueillons avec des cours de surf ou du matos à louer (combinaisons, planches de surf). Nos moniteurs diplômés vous donneront les meilleurs conseils pour améliorer votre surf et vos connaissances de l’océan. Et dans tous les cas, à la So Nice Surf School, on vous accueillera toujours avec le sourire !
Le Grand Crohot, à l’entrée du Cap Ferret
Situé à l’entrée de la presqu’île du Cap Ferret, le Grand Crohot est un des spots les plus populaires où surfer sur le bassin d’Arcachon. On y accède facilement depuis la ville de Lège-Cap-Ferret en 10 minutes de voiture.
De par son accès facile, le Grand Crohot peut vite être surpeuplé en été. Choisissez bien vos horaires si vous voulez trouver de la place au parking (tôt le matin, tard le soir). Comme ailleurs, les plus courageux pourront trouver toujours de trouver un banc de sable plus tranquille en marchant vers le nord ou vers le sud.
Le Truc Vert, sur la presqu’île du Cap Ferret
Située en face du camping éponyme, la plage du Truc Vert est une des plus connues du Cap Ferret. C’est donc durant la haute saison, l’un des spots de surf les plus fréquentés sur le bassin d’Arcachon. Si vous voulez éviter la foule, n’hésitez pas à marcher sur la plage pour trouver un banc de sable moins peuplé. Dans tous les cas, un seul mot d’ordre : le respect !
En été, la route du Cap Ferret est sujet très fréquentée. Alors, allez-y tôt le matin et repartez tard le soir, sous peine de passer des heures dans les bouchons.
La Garonne, le spot moins connu du Ferret
La Garonne est le nom d’une plage située au sud du Truc Vert. C’est un spot de surf au Cap Ferret un peu moins connu et donc un peu moins fréquenté. En haute saison notamment, les touristes ont tendance à se ruer sur les plages les plus populaires.
Le spot de la Garonne étant un peu moins facile d’accès, il bénéficie d’un certain calme bien venu en été ! Ce n’est pas un spot secret mais il faudra garder l’oeil ouvert pour repérer l’entrée dans la forêt.
La Salie, au sud du bassin d’Arcachon
La plage de La Salie est un spot de surf très connu des locaux du bassin d’Arcachon. On y trouve le fameux « Wharf », une construction qui rejette les effluents de quatre stations d’épuration du bassin d’Arcachon. L’odeur y est parfois préoccupante, mais les autorités sont formelles : les effluents sont traités et l’eau n’est pas polluée.
De manière générale, on vous conseille de plutôt surfer au nord du Wharf (les courants se dirigeant plutôt vers le sud).
Un peu plus au nord, on trouve le spot de la Lagune. De par sa proximité avec l’embouchure du bassin d’Arcachon, les vagues y sont souvent moins puissantes qu’ailleurs. La Lagune est donc un bon spot de repli en hiver pour les niveaux intermédiaires quand c’est trop gros ailleurs.
Le Trencat, le secret spot du bassin
Situé entre la plage de La Salie et la ville de Biscarosse, le spot de surf du Trencat est un spot peu fréquenté. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un spot uniquement accessible à pied en traversant la forêt. C’est donc un endroit réservé aux motivés !
Ces « spots secrets » sont légions sur la côte atlantique. Dans la mesure où, si vous avez le courage, il « suffit » de traverser la forêt à pied pour rejoindre l’océan. Le but : trouver un pic vierge et être seul au monde. Attention, il faut parfois marcher 45 min à 1h avec son matos pour accéder à ces plages.
Reste à savoir où se trouve l’accès… et ça, c’est tout le sel des « secret spots » !
Biscarosse, la station balnéaire au sud d’Arcachon
Biscarosse Plage est une station balnéaire bien connue des vacanciers, située à 30 minutes au sud du bassin d’Arcachon, à la frontière entre la Gironde et les Landes. Les plages de Biscarosse offrent différents spots de surf s’étalant au nord et au sud du centre-ville.
Si vous êtes débutants, on vous conseille la plage du Vivier pour les débutants. Quant aux surfeurs plus aguerris, ils iront se frotter aux surfeurs locaux sur le spot de « La Sud ». Encore une fois, si vous n’êtes pas du coin, le respect envers les locaux vous fera passer une meilleure session.
Attention : en haute saison les plages les plus centrales et faciles d’accès sont bondées de monde !
Conclusion : où surfer sur le bassin d’Arcachon
Vous l’aurez compris, le bassin d’Arcachon est une destination de choix pour les surfeurs. On y trouve des spots adaptés à tous les niveaux et à toutes les envies.
Que l’on soit débutant ou confirmé, il est possible de trouver un bon spot de surf sur le bassin d’Arcachon. Mais comme partout sur la côte atlantique, ce sont plus les conditions météo qui détermineront le niveau nécessaire. Car les spots en eux-mêmes se ressemblent beaucoup.
En regardant les prévisions météo, on peut optimiser ses sessions de surf. C’est le meilleur moyen de profiter au maximum des meilleurs spots de surf sur le bassin d’Arcachon.
Et si vous êtes dans le coin, venez nous faire un coucou ! Notre école de surf du Porge Océan se trouve proche du bassin d’Arcachon.